l’Empordà nous offre un terrain de jeu infini.
Histoire du monastère : * Au 6ème siècle, il est possible qu'un édifice ait été construit. * A la fin du 9ème siècle, un petit groupe de moines serait présent dans quelques bâtiments. * Au 10ème siècle, un monastère est cité dans quelques textes. * Au 11ème siècle, le monastère possède une imposante église. Il acquiert une renommé et des terres lui sont données. * Au 12ème siècle, agrandissement et amélioration des fortifications du monastère. * Au 13ème siècle, le monastère est un centre de pouvoir spirituel, politique et économique. * Au 14ème siècle, les épidémies et les guerres ruinent lentement l'aura du monastère. * Au 15ème siècle, les attaques des pirates et bandits dégradent les bâtiments. * Au 16ème et 17ème siècle, avec la culture de la vigne, le monastère retrouve une prospérité financière. * En 1798, subissant les attaques de bandits et des Français, les moines quitte le monastère. * Au 19ème siècle, la spoliation des biens monastiques puis les saccages et les vols ruinent les bâtiments. * Au 20ème siècle, une campagne de consolidation est menée. * Au 21ème siècle, le parking est payant (difficile de l'éviter). La découverte de l'extérieur est gratuite. La visite libre à l'intérieur du monastère est payante. Pour les gourmets appréciant aussi le panorama en mangeant, un bon restaurant est accessible dans le site.
1257 mètres.
Le Pic du Neulós fait peur ,parfois.
Le puig Neulós ( pic du Néoulous) est le point culminant du massif des Albères à 1 257 m d’altitude. Il marque la frontière entre la France et l’Espagne, partagé entre les communes de Laroque-des-Albères, Sorède dans les Pyrénées-Orientales et La Jonquera dans la province de Gérone (Espagne). Son sommet abrite un émetteur TV TNT desservant le Roussillon avec débordements hertziens sur la partie nord de la Catalogne
Les Albères virent passer Hannibal, les armées maures et les légions romaines,
Les Cluses (la Clusa d’Amunt) gardent d’ailleurs les vestiges d’une voie romaine et d’une porte fortifiée qui barrait la Via Domitia. La Via Domitia franchissait les Pyrénées au col du Perthus et au col de Panissars.
La chaîne possède également une grande concentration de monuments mégalithiques et a hérité d’un riche patrimoine d’art roman.
-Extrémité orientale des Pyrénées, Les Albères sont les dernières ondulations de la chaîne avant la plongée dans la Méditerranée. Coupés du reste de la chaîne par le col du Perthus (577 m), les Albères isolent l’Ampurdan espagnol, au Sud, et le Roussillon au Nord.
–Les Albères représentent une superficie de 175 km2 . Ils sont entourés à l’ouest par le Vallespir, au nord par les Aspres et la plaine du Roussillon, à l’est par la côte Vermeille et au sud par l’Espagne.
-Le massif de 35 kms est dominée par le pic du Néoulous qui culmine à 1256m ( du sommet un panorama immense de la Costa Brava au Golfe du Lion vous attend), le Quatre Termes (1156 m) et le Sailfort (979 m), sans oublier les » tours à signaux « ; la tour Madeloc 656 m construite dans le but de surveiller la mer, la tour Massane 793 m destinée à contrôler les accès du royaume de Majorque (XIIe siècle) et les ruines de la Tour Carroig 670 m située plus au sud. Ces tours avaient pour objectif de signaler l’approche des armées par un système de feu la nuit et de signaux de fumée le jour. Ce signal était retransmis de tour en tour de façon à alerter le palais des rois de Majorque.
Ce col est un point de passage historique, probablement utilisé depuis l’Antiquité. C’est un des passages possibles de la voie héraclitéenne et probablement un des passages secondaires de la voie Domitienne7.
Les troupes espagnoles voulant récupérer la région du Roussillon, tentent une invasion dirigée par le général Ricardos en 1793. Mais durant la bataille du col de Banyuls, ceux-ci se heurtent à la résistance des habitants.
Situé dans la Sierra de l’Albera près de la Jonquera, dans un environnement naturel exceptionnel à environ 511 mètres d’altitude, le château médiéval de Requesens a été scénario de plusieurs films.
Le Château de Requesens, à Cantallops, Girona, Costa Brava
Pour rejoindre le château et profiter de ses vues on doit faire un tour à pied d’une heure à partir du village de Cantallops, près de la frontière française. Le voyage est en montée, mais la piste n’offre pas aucune complexité. L’objectif est clairement visible au sommet, de sorte qu’il sera facile de se guider, en plus d’être une route correctement balisée. Les châtaigniers, chênes-lièges et les pins se combinent bien avec certains dolmens comme le Puig Rodó et Coll de Medas, des témoignages d’une région habitée depuis des temps immémoriaux. Aussi des ruisseaux sont à coté du sentier et la Font Rovellada (littéralement, la source «rouillé»), l’une des rares sources à eau haute contenu en fer. Pour descendre une route différente est prise, de sorte que le chemin de retour est circulaire.
CCCCCCC
Le Pic du Neulus fait souvent peur
Après le traité des Pyrénées en 1659, Le Perthus devient une frontière avec le royaume d’Espagne. La commune est fondée une première fois le 1 er février 1837 comme agrégation des communes des Cluses et des Albères sous le nom de Perthus.
San Pere
CCCCCCC
Le Pic du Neulus fait souvent peur
JCB
Bravo pour l’accordéon