On progresse.

Classé dans : Technique | 0

SAN PERE DE RODE à découvrir en jouant avec le BLOC DROITE GAUCHE

* Depuis le PORT DE LA SELVA une longue route sinueuse pour les cyclistes, monte à 550m d’altitude au monastère fortifié de Sant Pere de Rodes. Deux parkings payants attendent les véhicules motorisés. Pour bien comprendre l’aménagement du site, il faut gravir à pieds le petit sentier, puis  et découvrir : Église, cloître, communs, tour, clocher. 

    L’intérieur : 

La surprise en entrant dans la cour du monastère est évidemment cette impressionnante tour carrée, avec corbeaux et archères. Nous ne sommes pas habitués à voir des bâtiments religieux avec fortification à notre époque, mais au moyen âge les Maures et pirates sévissaient dans cette région proche de la mer. Des courtines crénelées font le lien de protection entre les différents bâtiments.

  Les communs et réserves:

Les moines vivant reclus et isolés dans le monastère, il fallait des salles dédiées au stockage des nourritures et des ustensiles. Il y a de nombreuses salles d’époques et de styles différents mais la plus ancienne est certainement  du (10ème siècle ?).

 L’église :

Évidemment, lorsque le gothique flamboyant a été créé, ce type d’architecture fut « obsolète ». Mais regardez bien ces courbes, ces arcs plein-cintres et surtout ces piliers-forts accompagnés par des colonnettes soutenant un plafond à 16m de haut.N’est-ce pas extraordinaire (et unique) pour le 11ème siècle ? Le déambulatoire est aussi un petit chef d’œuvre d’art roman.* En levant la tête il est possible d’admirer des peintures murales de plus de 800 ans.(Il y aurait tant à dire. Il faudrait aussi décrire la crypte, la nef, l’atrium, etc….  Il faut bien laisser un peu de mystère pour que vous ayez envie de voir ce monastère fortifié).

Le clocher. Il s’élève de 27m et a été construit au 12ème siècle lors de l’agrandissement du site.C’est une structure carrée composée de 3 étages. Les 2 premiers possèdent des ouvertures plein-cintre et le dernier des fenêtres de style « Lombard »avec une colonnette centrale.

Le cloître inférieur. Celui du dessous date du 11ème siècle. La cour trapézoïdale est entourée par 4 galeries à portiques. Au 12ème siècle, avec la prospérité du monastère, ce cloître devint trop petit. Ne pouvant être agrandi, il fut remblayé et un autre construit au dessus.

Le cloître supérieur.Il est plus grand, plus aéré, plus lumineux et plus décoré.De fines colonnettes lui donnent une légèreté et ses chapiteaux sculptés beaucoup de grace.Le cloître a plusieurs fonctions. Cest un lieu de lecture , de rencontre et un couloir de déplacements pour sez rendre à La salle capitulaire,au réfectoire,au garde-manger,à la conciergerie….

L’une des merveilles du cloître. Au centre, il y a toujours une fontaine servant de lave-mains avant le repas et l’eau qui jaillit a un doux son pour le recueillement. Mais les saccages du 19ème siècle ont détérioré la fontaine.

Il y a d’autres salles et bâtiments à découvrir.

Quisque id lectus vitae tortor ultrices lobortis. Aenean purus nibh, rhoncus sed arcu at, sagittis ullamcorper purus. Sed eu velit elementum, accumsan nunc nec, bibendum tellus. Ut mollis malesuada est, at gravida odio feugiat non. Morbi eget tincidunt erat. Sed neque enim, hendrerit eu neque id, bibendum ornare felis. Ut placerat enim odio, sit amet sollicitudin tortor feugiat ut. Aenean sit amet mi lacus.

Sed mollis elit vel ante maximus placerat. Donec venenatis mollis condimentum. Nulla iaculis tellus ac tortor varius lacinia. Sed ac dui at tellus rhoncus tincidunt sed quis lacus. Nullam commodo sem ut turpis rutrum accumsan. Morbi iaculis aliquet imperdiet. Pellentesque dictum sagittis est, id dapibus leo gravida eget. Curabitur scelerisque arcu sed venenatis fringilla. Nullam cursus lobortis metus, feugiat ultrices tellus mollis vitae.

Suivre JCB:

Articles récents de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *